Espace Activités : jeux pour la classe d'anglais

<-- retour

Loto - Bingo

Ces jeux permettent de faire mémoriser ou restituer du lexique : les couleurs, les nombres, l'heure, les animaux, les magasins, les métiers, les objets, la nourriture...
Activité langagière : compréhension orale / expression orale

  • Loto
    Les enfants choisissent des numéros qu'ils inscrivent sur une grille. Le meneur de jeu qui peut être un élève, tire des numéros que les élèves cochent lorsqu'ils les ont sur leur grille.
  • Bingo
    Chaque élève réalise 4 grilles de 2 cases sur 2, une grille rouge, une verte, une bleue, une noire. Il remplit ensuite ces cases de nombres compris entre 1 et ... (selon ce qui a été abordé).

Le professeur tire des numéros au hasard. L'élève coche les cases qui correspondent au tirage.

Lorsqu'une grille est complète, il dit "Bingo" et marque un point.

Les élèves peuvent répéter les couleurs et les nombres après le meneur de jeu, et l'élève gagnant doit relire sa grille.

Le principe du Bingo peut s'appliquer à des champs lexicaux variés. Dans ce cas, on fournit aux élèves des grilles d'images représentant ces mots.

 

 

Jeux avec des images

  • Les images

voir la rubrique  images du site pour trouver des images de bonne qualité....
 

Repérage d'anomalies

Formulations : Prépositions de lieu ; there is / there are
Lexique : Les couleurs, les nombres, l'heure, les animaux, les magasins, les métiers, les objets, la nourriture...
Activité langagière : Expression orale
 

La classe peut être divisée en deux groupes qui doivent repérer et décrire le plus rapidement possible le maximum d'anomalies sur l'image proposée. Télécharger en format PDF

  • Jeux fondés sur la mémoire

Formulations : There is / are ; X is ...ing ; comparaison ; What's missing ? The glass is ;
Lexique : Bilan lexical
Activité langagière : Expression orale

Les élèves regardent un dessin (sur transparent rétroprojecteur si possible) pendant 30 secondes à 1 minute... et doivent ensuite restituer un maximum de renseignements.
 

Variante 1 : deux dessins dans lesquels il faudra repérer les différences.
 

Variante 2 : Things on a tray : pendant 10 secondes, des objets sont visibles sur un plateau, puis celui-ci est recouvert. Les élèves doivent se rappeler un maximum d'objets. On peut également retirer un objet du plateau et demander à l'élève de l'identifier.

  • Dessins dans une grille

Formulations : Where's the ...? It's in B3 ; Is the ... in B3 ? Yes, it is / No it isn't ;
Lexique : les couleurs, les nombres, l'heure, les animaux, les magasins, les métiers, les objets, la nourriture...
Activités langagières : Expression orale ; compréhension de l'oral


Télécharger en format PDF

 

Version 1
Le professeur demande : "Where's the ... ?"
Les élèves répondent : "It's in ... B3".

Version 2
Un élève pose des questions et en fonction des réponses, remplit sa grille qui au départ est vide.

Version 3
Sur le principe de la bataille navale, deux équipes, qui, chacune, essaie de visualiser la grille de l'autre.

 

Dessin et coloriage

  • Colorier un puzzle

    Lexique : les couleurs, les nombres, les formes....
    Activité langagière : Compréhension orale   

Télécharger en format PDF

Instructions données par l'enseignant :

Colour the minus (-) areas yellow.
Colour the square areas brown.
Colour the plus (+) areas blue.
Colour the one (I) areas green.
Colour the dot areas pink.
Colour the triangle areas red.

 

  • Relier les nombres et décrire ou nommer le dessin réalisé

Lexique : connu
Activité langagière : Compréhension  orale / Expression orale

Télécharger
en format PDF

Instructions données par l'enseignant :

Take a green crayon and join the dots :
H - 29 - 46 - 7 - 10 - 0 - 2 - V - 32 - 50 - 23 - 17 - 40 - Y - 4 - J - 43 - 30 - 19 - 12 - 14 - 37 - 52 - R - 34 - 41
What do you think it is ? (It's supposed to be a frog !)

Take a red crayon and join the dots :
33 - 45 - 8 - X - 15 - 27 - 21 - D - A - 5 - 26 - T - C - 18 - 36 - 3 - W - F - 35 - 16 - 11 - S - P - 55 - 24 - 48
What do you think it is ? (It's supposed to be a crocodile !)

Take a blue crayon and join the dots :
57 - M - 6 - 39 - 54 - K - 9 - 22 - 47 - Q - 42 - 58 - 25 - 1 - 28 - N - U - 31 - 13 - 44 - L - B - 38 - 20 - G - 56 - 51 - E - 53 - Z - 49 - i
What do you think it is ? (It's supposed to be a giraffe !)

 

 

  • Réaliser un dessin à la demande

Formulations : Fonctions d'appréciation : adjectifs, comparaison (et même superlatif : the best...)
Lexique : Variable
Activité langagière : Expression orale

Sur une grande feuille fixée au tableau, plusieurs élèves viennent réaliser un dessin correspondant au thème choisi.
Ex : Draw your house / pet / sister...
Les dessins restent au tableau.
Un classement peut ensuite être décidé par les camarades.

 

  • Réalisations reposant sur l'instruction draw...

Formulations : It's got... ; La forme négative : The man hasn't got glasses.
Lexique : Les parties du corps, les adjectifs de taille et de couleur, les nombres
Activités langagières : Expression orale / compréhension orale

Ex : Draw a monster.
Les élèves vont progressivement dessiner le monstre en suivant les indications du meneur de jeu.

 

Ex : Portrait robot.
Soit dessin individuel d'après les indications données, soit, si le matériel est disponible, réalisation du "photo-fit"  à partir de bandes transparentes pour rétroprojecteur.
Le professeur commencera par décrire le personnage en veillant à ce qu'il ait des traits significatifs ;  ensuite, les élèves interviennent pour rectifier le portrait et décrire le portrait fini.

 

Collage

 

  • Guess who

Lexique : Parties du corps et du visage
Activité langagière : compréhension orale

But du jeu : être la première équipe à découvrir un personnage dont les différents éléments du visage sont collés, assemblés les uns après les autres, suivant les indications du meneur de jeu.

Ce jeu nécessite la préparation suivante : photocopier un visage connu, en autant d'exemplaires que d'équipes, de même une feuille représentant le contour du visage.
Découper les parties du visage en morceaux de puzzle ou en bandes.

  • Picture dictation

Lexique : Prépositions de lieu
Activité langagière : compréhension orale

Télécharger en format PDF

Placer des objets dans le décor selon les indications données.

 

Activités gestuelles et manipulation d'objets

 

  • Simon says :
    "Jacques a dit"

Formulations : Impératif à la forme négative et à la forme affirmative
Lexique : Champs lexicaux variés, actions compatibles avec le décor de la classe, simples mouvements du corps, avec ou sans déplacement
Activité langagière : Compréhension orale

Concours pour voir qui peut respecter uniquement les consignes précédées de "Simon says".
(Variante : on peut remplacer "Simon says" par la négation "Don't..." ce qui permet un apprentissage de cette notion.)

  • Guide the robot

Lexique : Directions
Activité langagière : Compréhension orale

Faire évoluer un "robot" dans un parcours : un élève dans la classe ou une figurine sur un tableau ou un point sur un écran (informatique).

  • Fit the foot

Formulations : Impératif
Lexique : Directions ; lexique des vêtements
Activité langagière : Compréhension orale

Simple variante de "guide the robot" : A chaque étape, le "robot" doit mettre le vêtement qu'il rencontre (hat, boots, scarf...)

  • Find the dice

Formulations : (Guess where the dice is !) It's here ! No, it isn't.
Activité langagière : Expression orale / compréhension orale

3 gobelets, 1 dé. On cache le dé sous un gobelet. On bouge les 3 gobelets. Il faut deviner où se trouve le dé.

  • Snapdragon  (pliage et manipulation)

Formulations : like / dislike...
Lexique : couleurs ; nombres
Activité langagière : Expression orale / compréhension orale

Télécharger en format PDF

La réalisation du snapdragon en classe est un bon exercice de compréhension. 

élève A (manipule) : Choose a number
élève B : 3
élève A (ouvre 3 fois et arrive à deux couleurs) : Which colour do you prefer ?
élève B : blue
élève A (cette couleur révèle un objet, ex : icecream) : Do you like icecream ?
élève B : (réponse libre)

Selon les illustrations retenues, le contenu peut changer.
Ex : 4 activités physiques --> "Can you...."
Ex : 4 actions quotidiennes --> "What time do you..."

  • Finger puppets

Lexique : quelques difficultés de phonétique
Activité langagière : Expression orale ; mémorisation

Les élèves réalisent des dessins de personnages sur des morceaux de papier qu'ils colleront à leurs doigts. Ils récitent ensuite ce petit poème :

Two fat gentlemen*
met in a lane,
bowed most politely
bowed once again,
How do you do ?
How do you do ?
How do you do again.
* est remplacé par
thin ladies
tall policemen
Little schoolboys
little babies
fat grandpas
thin grandmas
tall fathers
Small mothers
  • Marionnette

    Activité langagière : compréhension orale

Elle sera la complice de l'enseignant, sa deuxième voix.
Elle permet aussi un grossissement du détail. Ex : les vêtements d'un clown, la couleur des yeux d'une poupée.
Lorsque deux marionnettes communiquent entre elles, l'enseignant disparaît, l'illusion est parfaite

  • Glove puppets

Réalisées, par exemple, à partir d'une chaussette et personnalisées par chaque élève, elle deviennent leur partenaire. Elles pourront être utilisées au cours des activités théâtrales, ou lorsque chaque élève dialogue avec sa propre marionnette.

  • The wheel

Formulations : Can...?
Lexique : Variable
Activité langagière : Expression orale / Compréhension écrite (si l'on choisit d'écrire les mots plutôt que les illustrations)
Télécharger
en format PDF

 

Guess what - Guess who

  • Blind-man's bluff

    Lexique : les prénoms
    Activité langagière : expression orale

Un élève (Peter) doit reconnaître, les yeux bandés, qui lui dit "Hello Peter".

Cette activité peut se faire dès la première séance. S'il est repris plus tard, son contenu peut être enrichi.

  • "Yes/No" game

    Lexique : un certain niveau lexical est nécessaire
    Activité langagière : expression orale

Deviner un objet ou un personnage en posant un maximum de 10 questions.

  • Guess who
    (Le jeu est connu sous le nom de : Qui est-ce ?)

    Lexique : parties du visage, cheveux, moustache, lunettes, chapeau...
    Activité langagière : expression et compréhension orales

Même principe que le jeu précédent mais le contenu lexical est plus limité.

Voir rubrique Activités orales pour télécharger des grilles de jeu

  • Food colours

    Formulations : What colour is...?
    Lexique : les couleurs ; les aliments
    Activité langagière : compréhension orale / expression orale

Ce jeu peut se jouer en étapes différentes :

- A partir de dessins non coloriés : "What colour is... ?" --> suite de questions-réponses entre élèves.

- Plus amusant mais plus délicat à réaliser et ... plus risqué : "Taste the colour" ---> les yeux bandés, un élève goûte des aliments et doit en déduire la couleur. (Enrichissement lexical ; exploiter like and dislike)

 

Enquêtes

  • Chart : sondages

    Formulations : Like / dislike ; Who's got... ? ; How many of you have got... ? ; My favourite food is...
    Lexique : aliments ; animaux...
    Activités langagières : Expression orale / compréhension orale
     

    Télécharger en format PDF

On peut réaliser des tableaux de résultats de sondages (charts) à partir des enquêtes dans la classe ou l'école :
- The "Top Ten" Food
- Pets
- etc.

Cette activité peut se faire à partir de dessins et l'on peut éviter ainsi tout recours à un support écrit. On peut même réaliser un échange d'informations entre deux écoles :
- en notant les informations sur le "chart" ;
- en enregistrant l'enquête sur une cassette (audio ou vidéo)