LE CONTE TRADITIONNEL
 

 

MATÉRIEL : 

 

-Albums : Le loup est revenu, Geoffroy de Pennart, Ed. : L’École des Loisirs

                 Les trois petits cochons

                 Le Petit Chaperon Rouge

                 La Chèvre et ses 7 Chevreaux

                 Pierre et le Loup

 

- Fable : Le Loup et l’Agneau

  

OBJECTIFS GÉNÉRAUX :

  

-Mettre en mémoire les contes communs

-Découvrir le genre conte

-Construire la structure du conte


COMPETENCES :

 

 

Dire

Lire

Ecrire

Cycle II

-Exposer son point de vue et ses réactions dans un dialogue ou un débat en restant dans les propos de l’échange.

-Rapporter  un récit en se faisant clairement comprendre.

-Dégager la signification d’une illustration rencontrée dans un album en justifiant son interprétation à l’aide des éléments présents dans l’image ou des situations qu’elle suggère.

-Dégager le thème d’un texte littéraire.

-Comprendre les informations explicites d’un texte littéraire.

-Relire seul un album illustré lu en classe avec l’aide de l’enseignant.

-Réinvestir ses connaissances liées à l’apprentissage de la lecture.

-Écrire de manière autonome un texte d’au moins cinq lignes répondant à des consignes claires en gérant correctement les problèmes de syntaxe et de lexique.

-Écrire la plupart des mots en respectant les caractéristiques phonétiques du codage

-Utiliser correctement les marques typographiques de la phrase (point et majuscule).

Cycle III

-Participer à un débat.

-Formuler la décision prise à la suite d’un débat.

-Passer de l’examen d’un cas particulier à une règle générale.

-Participer à un débat sur l’interprétation de textes littéraires en étant susceptible de vérifier dans le texte ce qui interdit ou permet l’interprétation soutenue.

-Participer à l’observation collective d’un texte pour mieux comprendre la manière dont la langue française y fonctionne et justifier son point de vue.

- Se servir des informations portées sur la couverture et la page de titre d’un livre pour savoir s’il correspond au livre que l’on cherche.

-Comprendre en lisant silencieusement un texte littéraire court et en faisant les inférences nécessaires

- Comprendre en lisant, en s’appuyant sur un traitement correct des substituts des noms des connecteurs, des formes verbales, de la ponctuation …

- Comprendre correctement la signification des différents emplois des temps verbaux du passé dans la narration.

- Élaborer et écrire un conte d’au moins une vingtaine de lignes en respectant les contraintes orthographiques, syntaxiques, lexicales et de présentation.

- Marquer l’accord sujet/verbe.

-Repérer et réaliser les chaînes d’accord dans le groupe nominal.

-Utiliser les temps verbaux du passé en utilisant à bon escient l’opposition entre imparfait et passé simple.

 

 

SÉANCE 1 : découverte de l’album : « Le loup est revenu » Geoffroy de Pennart (éd. : École des Loisirs)

 

  Objectif : Dégager le thème de l’histoire et remarquer les références aux contes traditionnels (évaluation diagnostique).

 

Déroulement :

- Lecture magistrale de l’histoire  (CII : maîtresse – CIII : élève).

      - Débat  argumenté : reconnaître les personnages de contes.

- Trace écrite : affiche – synthèse des différents personnages de conte rencontrés dans le

   livre et des titres des contes correspondants.

 

 

SÉANCE 2 : découverte des contes traditionnels

 

 Objectifs : - découvrir le genre conte.

                  - se constituer une culture commune.

 

Déroulement :

- Par groupe : retrouver dans la bibliothèque le conte choisi.

-         Lire ce conte en groupes.

 

 SÉANCE 2 bis 

Cycle II
-         Présentation du conte au reste de la classe à partir d’un questionnement inducteur proposé par la maîtresse (en s’appuyant sur la structure du conte)
-
        
-Faire affiche collective

Cycle III

 

- Résumer le conte à l’écrit, éventuellement à partir d’un questionnement

-Présentation du conte au reste de la classe à partir du résumé

-         Correction de la présentation    

pour faciliter la comparaison utltérieure (sur affiche)

 

Remarquer que Le loup et l’Agneau est une fable.

 

 

SÉANCE 3 : Structure du conte

 

Objectifs : Dégager les différents éléments de la structure du conte.

 

Déroulement :

            -     Rappel du résumé des contes.

-         Repérer les caractéristiques.

Début : héros,  lieux , le problème-déclencheur

Milieu : l’action (quête ou malheur), aides, obstacles, objets magiques,

Fin : la résolution du problème , dénouement

-         Élaboration collective du tableau récapitulatif avec un des contes étudiés.

-         Trace écrite : renseigner le tableau avec les éléments concernant tous les contes de l’album.

 

Pour le cycle II, possibilité de renseigner le tableau à l’aide de vignettes ou de dessiner.

  

SÉANCE 4 : Observation réfléchie de la langue

 

Objectif : Repérer les inducteurs  (connecteurs spatio-temporels, logiques, …).

 

Déroulement :

 

Cycle II                                                       

 

-Photocopie de début , milieu et fin de contes.

-Découper et remettre en ordre chronologique : travail de groupe.

-Justifier oralement le puzzle reconstitué.

-Collectivement, repérer et lister les indices de début , de milieu et de fin.

-Remarquer l’utilisation du passé.

-Constituer une affiche avec la liste des inducteurs.

 

 

Cycle III

 

-Photocopie de 2 contes en entier.

-Travail par groupes : 2 groupes par conte.

-Séparer par un trait les différentes parties et surligner les connecteurs.

-Mise en commun : comparaison, argumentation.

-Lister collectivement les indices de début, milieu et fin.

Ou même démarche qu’au cycle II, selon le niveau des élèves.

 

SÉANCES DECROCHEES

Objectif : connaître et utiliser les différents temps de conjugaison du conte.

 

Déroulement :

-Relever et classer les verbes conjugués.

-Étude des conjugaisons (imparfait et passé simple selon IO).

- concordance des temps

 

SÉANCE 5 : guide d’écriture

 

Objectif : construire un guide d’écriture.

 

Déroulement :

-         Synthèse collective des éléments afférents au conte , vus dans les séances précédentes, et des éléments afférents à la langue.

 

SÉANCE 6 :  Écriture 

 

 Objectif : écrire un texte narratif (un  conte)

Déroulement :

 

Cycle II

 

-         Repérer dans « Le loup est revenu » le personnage du lapin qui n’appartient à aucun conte de loup

-         Par groupe (CP-CE1) :

     renseigner le tableau des

    éléments du début du conte

-         Par groupe (CP-CE1) : écrire le début du conte

-         Autocorrection avec la grille d’écriture

-         Mise en commun et choix d’un début 


            Cycle III

 

- Travail en trois groupes : écriture d’un début de conte avec présentation du héros, du lieu et du problème.

-Echange des textes entre les groupes, écriture de la suite avec introduction des aides et des objets magiques, en tenant compte de ce qui a déjà été écrit.

-Dernier échange des textes : lecture du début et du milieu et écriture d’une fin cohérente.

Possibilité de différenciation en imposant des contraintes rédactionnelles (imposer un lieu, un héros, un problème, ….)

 
SÉANCE 7 : Retravailler et enrichir le texte
Cycle II

Objectif : enrichir la description du héros et du lieu.

 

Déroulement :

 

-par groupe : chercher des mots pour dire comment est le personnage, comment est l’endroit où il vit. Les écrire sur une affiche. -Collectivement et par dictée au maître réécrire le texte en utilisant

les mots de la liste pour enrichir les descriptions  

 

SEANCE 8 : écriture du milieu du conte

 

Objectif : écrire le milieu du  conte

 

Déroulement :

 

-même démarche que séance 6
Cycle III

Objectif : Retravailler le texte en vue de l’améliorer.

 

Déroulement :

 

- Chaque groupe retravaille un texte entier en utilisant la grille d’écriture élaborée lors de la séance 5.

-Ecriture de chaque conte sur une affiche.

  

ACTIVITES DECROCHEES

Grammaire

Orthographe

  

SEANCE 8 : Grille de relecture 

 

Objectif : utiliser la grille de relecture en vue d’une écriture définitive des différentes productions

 

Déroulement :

 

-Travail collectif sur 2 textes présentés sur affiches : à partir de la grille de relecture, valider ou corriger les textes


SEANCE 9 : écriture de la fin du conte

 

Objectif : écrire la fin du  conte

 

Déroulement :

 

-même démarche que séance 6

 

 SEANCE 10 : évaluation 

 

-Ecrire le début d’un conte à partir d’un tableau référentiel à choix multiples (écriture)

 -Remettre en ordre un conte- puzzle et identifier la structure du conte en référençant un petit tableau (type de celui vu en séance 3)


SEANCE 9 : évaluation

 

-         Même travail que séance 8 en individuel sur le 3° texte (écriture)

- Remettre en ordre plusieurs contes-puzzles mélangés (lecture)

 

 

Les annexes, des prolongements, des liens